NOTRE CONCEPT DE COMMERCE DE PROXIMITÉ

Picoty a créé et développé son propre concept de commerce de proximité avec la marque Honiby qui regroupe des activités de restauration et de magasin.

Ce concept dynamique et en pleine évolution s’implante sur le réseau Picoty avec plus de 1000 références alimentaires, des partenariats avec des marques et des enseignes reconnues, des prix de vente compétitifs, des plans promotionnels mensuels et des engagements en matière de développement durable.

HONIBY est une enseigne de magasins répondants aux besoins alimentaires récurrents de consommateurs attentifs à la qualité nutritionnelle et à l’origine des produits qu’ils consomment.

Rapidement, son territoire de marque s’est étendu aux commerces implantés en zone de flux, marchés sur lesquels Picoty exerce une activité légitime depuis de nombreuses années. L’enseigne a su séduire, en s’appuyant notamment sur de nombreuses études consommateurs mais aussi grâce au soutien de partenaires clés. Son plan de développement est ambitieux, aussi bien en centre-ville que sur les Aires d’Autoroutes.

Elle compte déjà 5 magasins en villes et 15 sur les autoroutes françaises. Evolutive, elle se dote chaque année de nouveaux produits et services, et la marque reste à l’affut de nouveaux usages.
Nous offrons la possibilité de consommer sur place ou à emporter avec la présence de places assises dans certains magasins, et de moyens de réchauffage.
Plus qu’une simple boutique, HONIBY est un magasin chaleureux qui porte des valeurs fortes : respect de la planète et des hommes, circuits courts, bien-vivre à la Française.

Les marqueurs du concept sont aisément identifiables par l’ensemble des clients :

  • Du mobilier en bois et une atmosphère naturelle et relaxante
  • Une sélection de marques françaises, synonymes de qualité
  • Des produits Bio à 80% français
  • Des produits Locaux
  • Dans certains magasins, des produits de restauration faits sur place couvrant l’ensemble des instants de consommation
  • Une réponse aux nouveaux usages : du Vrac, du Frais en libre-service, des services digitaux, la lutte au quotidien contre le gaspillage alimentaire.
  • Une signalétique accessible

    Honiby et les produits Bio

    En 2019, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois). 14% en consomment même tous les jours. (Source : Agence Bio).

    La consommation de produit biologiques étant au cœur de toutes les assiettes et de tous les encas, nous avons choisi de mettre en avant la marque JARDIN BIO qui est une référence dans ce domaine.

    En plus de sa forte notoriété et de sa présence en TV, celle-ci est le fruit d’une entreprise française éco-responsable spécialisée sur ce segment depuis 1993.

    Le cahier des charges de chaque produit allie naturalité, environnement et nutrition. Nous proposons des articles emballés mais aussi des aliments biologiques vendus en vrac.

    Les points forts de Jardin Bio :

    • 80% des produits sont fabriqués en France.
    • Pas d’Huile de Palme : depuis 2014, Jardin BiO est la première marque nationale bio à s’être affranchie de l’huile de palme, et ce pour tous ses produits
    • Plus de 50 recettes gourmandes, sans gluten, vegan et sans lactose
    • Moins de sucres : des sucres mais pas n’importe lesquels et pas n’importe comment. Pas de sucres quand il n’en faut pas nécessairement
    • Des actions pour la sauvegarde de la planète : depuis 2007, Jardin BiO est membre du club « 1% for the planet ». Implication et volonté d’agir de la marque pour la sauvegarde de la planète. Les dons sont distribués directement aux associations environnementales sélectionnées.
    • Commerce équitable : Jardin BiO privilégie le commerce équitable, à l’étranger pour des matières premières comme le cacao ou le thé, mais aussi en France, avec par exemple ses lentilles de Vendée.